Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment bien choisir mon avocat selon mon problème et mes besoins ?

Comment bien choisir mon avocat selon mon problème et mes besoins ?

Le 15 septembre 2020
Comment bien choisir mon avocat selon mon problème et mes besoins ?
Choisir un avocat dépend du problème et de la branche du droit concernée : il est important que votre avocat sache de quoi il parle. Cela dépend aussi du service que vous attendez et de la manière de travailler que vous souhaitez mettre en place.

Avant tout :

Il est important que vous preniez le TEMPS :

- de CLARIFIER votre problème (ex : si vous avez un problème avec votre opérateur téléphonique, est-ce le contrat que vous voulez résilier ? ou la facture que vous voulez contester ? ou une indemnisation pour un problème technique ?)

- de PRÉCISER comment vous souhaitez travailler et parvenir à une solution.

Cela existe un avocat généraliste ?

Oui... et non ! Le droit est aujourd'hui de plus en plus technique. Les textes français se multiplient rapidement, les textes européens s'y ajoutent de plus en plus souvent.

Un avocat peut se dire généraliste mais il est quasiment impossible, en 2020, de connaître tous les domaines du droit de manière complète et sécurisée pour le client.

Ainsi la majorité des avocats a 1, 2 ou 3 domaines d'activités maîtrisés et où peuvent être assurés un service de qualité et une formation sérieuse.

J'ai CHOISI de m'investir dans LE DROIT DE LA FAMILLE au titre de mon activité dominante, que ce soit pour les divorces, les séparations de concubin(e)s, les problèmes de liquidation des biens au cours d'un divorce, de la rupture d'un PACS ou d'une séparation de concubin(e)s, les problèmes d'assistance éducative devant le Juge des Enfants, les difficultés avec la CAF pour les prestations familiales,...

Comment rechercher son avocat ?

Il y a le « bouche à oreille » auprès de vos proches, amis, collègues. Attention car votre collègue peut être satisfait(e) de son avocat pour son divorce mais ce dernier peut ne pas savoir prendre en charge un problème de fissure dans un mur ou d'accident du travail.

Il y a la recherche plus sérieuse par domaines d'activité dominante ou par spécialisations.

Un avocat peut dire qu'il exerce telle compétence juridique en tant qu'activité dominante si les situations dans ce domaine constituent l'essentiel de sa clientèle.

Un avocat peut dire qu'il est spécialiste dans une matière s'il a obtenu une mention de spécialisation auprès du Conseil National des Barreaux après avoir présenté un dossier et passé un oral. Là aussi cela signifie qu'il exerce cette matière de manière principale, voire unique pour certains.

La plupart des avocats ont un site sur l'internet où ils vous renseigneront sur leur parcours et leurs activités selon ces critères.

J'exerce le DROIT DE LA FAMILLE dans toutes ses composantes à titre d'ACTIVITÉ DOMINANTE depuis 27 ans.

Qu'est-ce que j'attends de mon avocat ?

La relation entre un client et son avocat est basée sur la CONFIANCE : pour cela, il est important que vos besoins soient identifiés et que la méthode de travail soit validée dès le départ pour éviter les déceptions.

Êtes-vous :

- remonté(e) contre la partie adverse avec la farouche volonté d'en découdre, quelque soit le prix et le temps ? Il n'y aura que la saisine du tribunal directement et sans concession.

- décidé(e) à obtenir gain de cause coûte que coûte mais sans forcément vouloir entrer dans un combat débridé et long ? Il faudra saisir le tribunal mais en allant à l'essentiel et sans exclure une discussion en parallèle.

- motivé(e) par une volonté de justice et de respect de la loi, prêt(e) à discuter amiablement et à faire des compromis s'il le faut avant d'entamer le débat judiciaire s'il n'y a pas d'autres solutions ? Il faudra proposer une médiation avant de saisir le tribunal et n'envisager ce dernier qu'en dernier lieu.

Votre avocat n'est pas là pour vous imposer sa solution : votre avocat est là pour écouter vos besoins et y répondre en vous conseillant, vous guidant, vous mettant éventuellement en garde mais sans jamais vous obliger à quoique ce soit.

Définissez ce que vous ressentez et CLARIFIER ENSEMBLE votre STRATÉGIE.

Exerçant depuis 27 ans, je suis rompue à tous les modes de travail et à votre disposition pour clarifier vos besoins, établir s'ils sont réalistes et réalisables et quelle méthode de travail vous conviendra le mieux, privilégiant le mode amiable dès que cela est possible car les résultats sont souvent meilleurs et apaisants.

J'ai choisi de travailler :


- dans l'ÉCOUTE ACTIVE parce qu'en droit de la famille il est impensable de faire un travail standardisé et de remplir des cases seulement,

- de MANIÈRE AMIABLE SI POSSIBLE car un avenir serein suite à une rupture passe par une relation parentale apaisée,

- en assurant un SUIVI DU DOSSIER RÉGULIER et en prenant garde à toujours recueillir l'accord de mes clients avant toute démarche, en toute TRANSPARENCE.


Si mon domaine d'activité correspond à votre problème et si ma méthode de travail vous convient, je suis à votre disposition pour vous rencontrer et échanger avec vous pour vous aider à trouver une solution.