Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Confronté(e) à un problème de droit, pourquoi faire le choix de prendre un avocat ?

Confronté(e) à un problème de droit, pourquoi faire le choix de prendre un avocat ?

Le 29 août 2020
Confronté(e) à un problème de droit, pourquoi faire le choix de prendre un avocat ?
Choisir de prendre un avocat, c'est être sécurisé sur la loi applicable, sur le déroulement des démarches et/ou du procès, avoir une solution "sur mesure" et être accompagné(e) et écouté(e) dans un moment difficile à vivre.

La sécurité juridique : se retrouver seul(e) face à la complexité des lois peut être angoissant.


Le droit français fourmille de lois, décrets, règlements, ordonnances, conventions européennes... qui ne facilitent pas sa compréhension. Face à la multiplication des sources, vous risquez vite de ne plus être bien sûr(e) de la réponse juridique à votre problème.

Les textes juridiques étant souvent sujets à interprétation, il faut donc aussi connaître la jurisprudence, c'est à dire l'ensemble des décisions rendues par les tribunaux français, notamment la Cour de Cassation, pour savoir exactement ce que veut dire la loi.

Vous irez sûrement voir sur l'internet comment comprendre tous ces éléments : vous y trouverez des réponses qui vous arrangent mais d'autres moins, des situations qui vous ressemblent mais pas tout à fait... et tout cela risque de vous embrouiller davantage.

Votre avocat vous donnera ses conseils pour une solution « sur mesure » car il y a parfois plusieurs réponses à une même question : par sa formation, votre avocat pourra vous exposer les solutions et travailler avec vous sur celle qui vous conviendrait le mieux avant de l'exposer à la partie adverse ou au juge.

En choisissant de prendre un avocat, vous vous assurez d'avoir une réponse juridique claire, précise et surtout adaptée à votre cas particulier.

L'assistance technique : s'orienter dans les procédures peut être déstabilisant.


Nul GPS pour vous aider à savoir quel tribunal saisir, dans quelle ville, selon quelle forme.

Nul assistant technique pour vous expliquer les termes juridiques et techniques contenus dans les modèles type qui vous sont proposés ou pour vous expliquer comment les remplir s'ils ne correspondent pas tout à fait à votre problème.

Nul coach pour vous expliquer les étapes de la procédure ou le temps nécessaire pour obtenir un jugement, ce qui peut être long dans certaines villes comme Nantes.

Aucune petite voix pour vous souffler ce qu'il faudra répondre au juge, le jour de l'audience, en quelques minutes seulement.

La procédure en droit français est multiple selon le tribunal concerné, le problème rencontré, la forme à utiliser. Les termes en sont encore techniques et lourds de conséquence : une requête ou une assignation saisissent tout aussi bien un tribunal mais leur utilisation est tout à fait différente et lourde de conséquences.

En choisissant de prendre un avocat, vous avez avec vous un « couteau suisse du droit » : un GPS, un assistant technique, un coach et votre voix le jour de l'audience avec son panel de connaissances acquises par sa formation initiale (bac + 5), sa formation continue (20 h/an minimum) et son expérience, tout ceci dans votre seul intérêt.

L'accompagnement humain : être seul(e) à gérer ses émotions et les méandres d'un procès s'avère lourd psychologiquement.


Ne sous-estimez pas l'impact psychologique d'un procès : il n'y a pas de petits ou de grands problèmes juridiques car chacun réagit selon ses émotions.

Si une difficulté avec son opérateur téléphonique ne bouleversera pas certains, d'autres auront du mal à en dormir la nuit.

En droit de la famille, nulle procédure sans émotion : même en cas d'accord amiable, cela signifie la fin d'un projet, peut être d'un rêve, et ce n'est pas sans incidence psychologique.

Pour vous, comme pour la plupart des gens, faire ou subir un procès est quelque chose d'exceptionnel et générateur de stress. L'inquiétude n'en est que plus grande car on fait face à l'inconnu et sa vie peut en être bouleversée lorsqu'il s'agit du lieu de résidence des enfants par exemple.

En choisissant de prendre un avocat, vous décidez d'être accompagné(e) pour ne pas subir sans comprendre, pour réfléchir à la meilleure solution, pour être soulagé(e) d'une partie du stress généré par le procès.

Prendre un avocat, c'est allier sécurité juridique, assistance technique, accompagnement psychologique et donc gagner en qualité de vie dans ce moment difficile. Alors n'hésitez plus !


Je suis à votre disposition pour vous rencontrer et faire le point sur votre situation.