Menu

Avocat pour garde d'enfants à Nantes

Le principe qui doit guider la réflexion en cas de divorce est celui de l'intérêt des enfants et non de l'intérêt des parents. C'est ce qui guidera la décision du Juge aux Affaires Familiales.

Il faut donc envisager la résidence des enfants, encore souvent appelée la garde, qu'elle soit alternée ou non, ainsi que le droit de visite du parent qui n'a pas cette résidence et le montant de la pension alimentaire.

Les principes fixés par la loi étant peu précis, votre avocat a un rôle essentiel pour vous orienter dans votre décision. Forte d'une expérience de 21 ans, Maître Catherine ROUSSEL est à même de vous écouter pour mieux vous conseiller et vous guider vers une solution durable.

Contactez-moi


Votre avocat vous conseille en cas de garde alternée lors de la séparation.

Les enfants peuvent vivre chez l'un des parents à temps complet : l'autre parent aura un droit de visite et d'hébergement et il paiera une pension alimentaire.

Sur ces deux points, il n'y a pas de règle toute faite : il faut en discuter avec un avocat pour adapter ce droit à sa propre situation.

Les enfants peuvent aussi vivre en résidence alternée, souvent appelée garde alternée.

Cela signifie qu'ils vivront chez les deux parents à tour de rôle. Au-delà du rythme, la garde alternée pose de nombreuses questions pratiques et financières dont il faut parler avec un avocat pour trouver une solution sur mesure : il n'y a pas de solution toute faite pour la garde alternée.

Votre avocat vous aide à fixer une juste pension alimentaire pour les enfants.

La façon de calculer la pension alimentaire ne fait l'objet d'aucun barème obligatoire.

Le montant de la pension alimentaire n'est pas non plus de 10 % du revenu : c'est une idée répandue mais qui ne correspond à aucune réalité. Chaque parent doit établir un tableau précis de ses revenus et de ses charges fixes afin d'en discuter avec son avocat pour faire une proposition la plus adaptée à la situation.

Que ce soit pour la résidence simple, la garde alternée ou la pension alimentaire, si tout cela paraît simple, les démarches sont complexes : votre avocat vous aidera à vous guider et pourra effectuer certaines démarches à votre place pour plus d'efficacité.

Contactez-moi

Consultez également :