Menu

Avocat et médiation à Nantes

Vous recherchez un avocat spécialisé dans la médiation à Nantes ? Depuis plus de 25 ans, Catherine Roussel met son expertise au service des familles en conflit en les aidant à apaiser leurs relations.

Formée à la médiation, je peux vous aider à en comprendre le processus, à clarifier vos idées, vos besoins, à formuler clairement vos demandes, afin que vous soyez préparé-e aux entretiens de médiation.

Entrer en processus de médiation, c'est commencer un voyage dont on ne connaît pas forcément l'arrivée. Comme tout voyage, il convient de le préparer en amont pour qu'il se déroule dans de bonnes conditions.

Préparer la médiation, ce n'est ni perdre son temps, ni perdre de l'argent : c'est prendre du temps pour soi, poser à plat ses questions et ses inquiétudes et apprendre à les clarifier, les organiser et les formuler pour permettre un vrai échange constructif ensuite.

Apaiser les conflits

Il est malheureusement fréquent que les relations entre les membres d'une même famille se dégradent lorsqu'un conflit se révèle au grand jour, surtout lors d'une séparation ou d'un divorce. Il est alors nécessaire de faire appel à un avocat afin qu'il fasse office de médiateur. L'intervention d'un médiateur se veut toujours confidentielle et impartiale.

Après avoir exposé les raisons du litige, le médiateur instaure un climat de dialogue dans un environnement neutre, contrairement à la sphère familiale où les conflits peuvent rapidement s'envenimer. Les deux parties sont alors plus aptes à discuter et à trouver un terrain d'entente. Une nouvelle relation est alors instaurée, en dépit des divergences persistantes.

Contactez-moi

Trouver un terrain d'entente

Grâce à une écoute fondée sur le respect et la bienveillance, le médiateur amène les deux parties à trouver une solution acceptable. Les intérêts des enfants doivent toujours être privilégiés et la responsabilité des parents se doit d'être équitable. Le rôle principal du médiateur est d'établir les bases d'un dialogue fructueux. Dans de nombreux cas, la procédure de médiation aboutit à une solution amiable, dans des délais beaucoup plus rapides qu'en tribunal.

Faire appel à un médiateur permet donc de trouver une réponse rapide aux problèmes familiaux et de diminuer les coûts et la durée du litige. Le but n'est pas de remporter une bataille, mais de poser les bases pour une relation sereine et respectueuse.

Contactez-moi

Consultez également :